Ouvrages cités

Les ouvrages suivants sont cités dans les Éléments de phonologie fonctionnelle pour l’intervention et l’orthophonie

 

    • ADAMS, Marilyn Jager (1990) : Beginning to read. Cambridge, MA: Bradford. 
    • ALEGRIA, J., PIGNOT, E., MORAIS, J. (1982) : Phonetic analysis of speech and memory codes in beginning readers. Memory & Cognition, 10, 451-456.
    • ARNON, Inbal, CLARK, Eve V. (2011) : Experience, Variation and Generalization, Learning a first language. Trends in Language Acquisition Research, John Benjamins Publishing company.    
    • BEAUCHEMIN, Maryse, MARTIN, Sylvie, MÉNARD, Suzanne, JOMPHE, Mélanie, SERRECCHIA, Lucie (2000) : L’apprentissage des sons et des phrases, Les éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 110 pages.
    • BERGERON, Michèle (1985) : Allô papa ! Allô maman ! Allô le monde!  Communiquer avec un enfant au cours de ses cinq premières années, Québec, Publications du Québec.
    • BERGERON-GAUDIN, Marie-Ève (2014) : J’apprends à parler : le développement du langage de 0 à 5 ans, Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 175 pages.
    • BLACHE, Steven E. (1982) : Minimal word pairs and distinctive feature training, in M. CLARY, Phonological Intervention : Concepts and procedures (pp. 61-96), San Diego, College-Hill Press.  
    • BOSSE, Marie-Line, ZAGAR, Daniel (2016) : La conscience phonémique en maternelle : Etat des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles, 14 p.
    • BOWEN, Caroline (2007) : Les difficultés phonologiques chez l’enfant, Chenelière Éducation, 60 pages.
    • BOWEY, Judith A., TUNMER, William E. (1984) : Word Awareness in Children. In: Tunmer, W.E., Pratt, C., Herriman, M.L. (eds) Metalinguistic Awareness in Children. Springer Series in Language and Communication, vol 15. Springer, Berlin, Heidelberg.
    • BRADY, Susan A., SHANKWEILER, Donald P. (1991) : Phonological processes in literacy: A tribute to Isabelle Y. Liberman. Hillsdale, NJ, Lawrence Erlbaum Associates.
    • BRIN-HENRY, Frédérique, COURRIER, Catherine , LEDERLE, Emmanuelle, MASY, Véronique (1997 : 41-49) : Dictionnaire d’orthophonie, Isbergues, Ortho Édition, 472 pages.
    • CAMPOLINI, Claire, TOLLET, François, VANSTEELANDT, Andrée (1998) : Dictionnaire de logopédie, Peeters, 123 pages. 
    • CASTLES, Anne, COLTHEART, Max (2004) : Is there a causal link from phonological awareness to success in learning to read? Cognition, 91, 77-111.
    • CLAIRIS , Christos (1981) : La fluctuation de phonèmes, Dilbilim VI, 99-110.
    • COSTELLO, Janis (1975) : Articulation instruction-based distinctive feature theory, Language, Speech and Hearing Sciences in Schools, 2, pp. 61-71.
    • COSTELLO, Janis, ONSTINE, Joanne, M.  (1976) : The modification of multiple articulation errors based on distinctive feature theory, Journal of Speech and Hearing Disorders, 41, pp. 199-215.
    • DES CHÊNES, Rosine (2008) : Moi, j’apprends en parlant, Chenelière Éducation,   232 pages.
    • DESROCHERS, Alain, DESGAGNÉ, Lise, KIRBY, John R. (2011). L’évaluation de la lecture orale, Dans Berger, M. et Desrochers, A. (Directeurs), L’évaluation de la littératie (p. 177-214), Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.
    • DEVEVEY, Alain (2013) : Langue, langages et évaluation. Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations, De Boeck, 166 pages.     
    • DIEU, Fanny (2021) : Production de la parole chez l’enfant francophone tout-venant d’âge préscolaire : étude longitudinale, Master en logopédie, Université de Liège. 
    • DUBOIS, Jean (1973) : Dictionnaire de linguistique, Larousse, Paris, 516 pages. 
    • ELBERT, Mary (1986) : Handbook of Clinical Phonology, College-Hill Press, 169 pages.
    • FLEURY, I. et ROUSSIN , M. (1996) : La stimulation du langage en garderie : Conseils et idées. Recueil d’activités de langage à l’intention des éducatrices en garderie.
    • FRANÇOIS, F. (1968) : L’analyse phonologique, Le langage, Paris, Gallimard, pages 190-227.
    • FRÉMONT, Amélie (2014) : Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant de moins de 3 ans : Les inventaires français du développement communicatif (IFDC) sont-ils utilisables par les médecins généralistes en pratique quotidienne? Thèses de doctorat (médecine), Université de Rouen, 112 pages. 
    • GARDE, Edouard (1970) : La voix, PUF, Que sais-je, no. 627
    • GOSWAMI, Usha, BRYANT, Peter (1990) : Phonological skills and learning to read. Hillsdale, NJ : Erlbaum.
    • GOUDAILLIER, Jean-Pierre (1990) : Principes théoriques de phonologie fonctionnelle expérimentale, Hambourg, Verlag, 514 pages. 
    • GRUNWELL, Pamela (1987) : Clinical Phonology, Croom Helm, 311 pages.
    • GRUNWELL, Pamela (1981) : The Nature of Phonological Disability in Children, Academic Press, London, 243 pages.
    • HAGÈGE, Claude (1982) : La structure des langues, PUF, 128 pages.  
    • HALL, Susan L. (2006) I’ve DIBEL’d, now what ?, Boston, Sopris West.
    • HENDERSON, Florence M. (1938) : Objectivity and constancy of judgement in articulation testing, Journal of Educational Research, 31, pages 348-356.
    • HODSON, Barbara W. (1980) : The assessment of phonological processes, Danvill, Interstate Press.
    • INGRAM, David (1976) : Phonological Disability in Children, New York, Elsevier. 167 pages.
    • INGRAM, David (1981) : Procedures for the phonological analysis of children’s language, University Park Press, 167 pages.
    • JAGER-ADAMS, Marylin (2000) : Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 138 pages.
    • JAMART, Anne-Claire (2001) : Adaptation d’une méthode d’évaluation et de rééducation des désordres phonologiques chez deux enfants présentant des profils de langage différents. Mémoire de licence en psychologie non publié. Université catholique de Louvain.
    • JOMPHE, Mélanie (1997) : Élaboration d’un guide s’adressant aux parents d’enfants d’âge scolaire ayant pour objet la stimulation du langage par la lecture de livres d’histoires. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.
    • JOHNSON, C.E. (1971) : A note on transcribing the speech of young children, Papers and Reports on Child Language Development,3, pages 95-100, Stanford University.   
    • KHAN, L.M.L. (1985) : Basics for phonological analysis, San Diego, College-Hill Press.
    • LADEFOGED, Peter, MADDIESON, Ian (1996) : The Sounds of the World’s Languages. Oxford : Blackwell.
    • LEGENDRE, Renald (2006). Dictionnaire actuel de l’éducation, Montréal : Guérin.
    • LE HUCHE, François, ALLALI, André (1991) : Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole, Paris, Masson.
    • LÉVESQUE, D. (1987) : Vers une participation active des parents dans l’intervention orthophonique dans Orthophonie : documents et témoignages, AIMARD Paul et MORGAN, Alain, Masson Éd., Paris.
    • LIBERMAN, I.Y. (1973) : Segmentation of the spoken word and reading acquisition. Bulletin of the Orton Society, 23, 65-77.
    • LUKATELA, Katerina, CARELLO, Claudia, SHANKWEILER, Donald, 
    • LIBERMAN, Isabelle Y. (1995) : Phonological awareness in illiterates: observations from Serbo-Croatian, Applied Psycholinguistics, 16(04), 463-488.
    • MACLEOD, Andrea (2014), L’ESPP : Évaluation sommaire de la phonologie chez les enfants d’âge préscolaire, École d’orthophonie et audiologie, Université de Montréal.  
    • MACLEOD, Andrea (2016), Mise à niveau de la phonétique et de la phonologie pour la pratique en orthophonie, École d’orthophonie et audiologie, Université de Montréal.
    • MANN, Virginia, WIMMER, Heinz (2002) : Phoneme awareness and pathways into literacy: A comparison of German and American children. Reading and Writing, 15(7-8), 653-682.
    • MARTIN, Katherine L. (2009) : Le langage et la parole chez l’enfant, Chenelière Éducation, 135 pages.
    • MARTIN, Pierre (1983) : Éléments de phonologie fonctionnelle, Chicoutimi, Gaëtan Morin, 133 pages.
    • MARTIN, Pierre (1996) : Éléments de phonétique avec application au français, Québec, PUL, 232 pages.
    • MARTINET, André (1956) : La description phonologique, Paris, Minard, 108 pages.
    • MARTINET, André (1970) : Éléments de linguistique générale, Paris, Colin, 213 pages.
    • MARTINET, André (1974) : La Linguistique synchronique, Paris, PUF, 234 pages.
    • MANOLSON, Ayala (1997) : Parler : un jeu à deux. Comment aider votre enfant à communiquer. Guide du parent, Le centre Hanen, Toronto.
    • MELS. (2006) : Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire premier cycle. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
    • MELS. (2009) : Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire deuxième cycle. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
    • MEQ. (2001) : Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire et enseignement primaire. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec.
    • MORAIS, José, CARY, Luz, ALEGRIA, Jésus, BERTELSON, Paul (1979) : Does awareness of speech as a sequence of phones arise spontaneously? Cognition, 7, 323-331.
    • MOUNIN, Georges (1968) : Clefs pour la linguistique, Paris, Seghers, 166 pages.
    • OLLER, D.K., EILERS, R.E. (1975) : Phonetic expectation and transcription validity, Phonetica, 1(3-4), pages 288-304.
    • OSTIGUY, Luc, TOUSIGNANT, Claude (1993) : Le français québécois. Normes et usages. Montréal : Guérin.
    • PRÉFONTAINE, C. (1998) : Pour une expression orale de qualité. Montréal : Les Éditions Logiques.
    • ROCCHESANI, Raphaël. (2018) : Dépistage précoce des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 4 ans, Thèse de doctorat (médecine), Université de Poitiers, 156 pages. 
    • REY, Alain (1984) : Le Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Les dictionnaires Robert, Montréal.
    • REY, Alain (2018) : Le Robert Micro, Les dictionnaires Robert, Paris. 
    • REY, Véronique, SABATER, Carine, DE CORMIS, Caroline (2001) : Un déficit de la conscience morphologique comme prédicteur de la dysorthographie chez l’enfant présentant une dyslexie phonologique, Glossa 78, pages 4-21. 
    • RONDAL, Jean-Adolphe (1999) : Comment le langage vient aux enfants, Éditions Labor, Tournai, 112 pages.
    • RONDAL, Jean-Adolphe (2003) : L’évaluation du langage, Hayen (Sprimont) : Mardaga, 224 pages.
    • RONDAL, Jean-Adolphe (2006) : Expliquer l’acquisition du langage, Hayen (Sprimont) : Mardaga, 233 pages.   
    • RONDAL, Jean-Adolphe (2007) Orthophonie contemporaine, Ortho Édition, Isbergues, 93 pages.  
    • ROSE, Yvan (2003) : French Speech Acquisition, dans Sharynne McLeod (Éditeur), The International Guide to Speech Acquisition,  Thomas Delamar Learning, pages 364-385. 
    • SANDER, Eric K. (1972) : When are speech sounds learned ? Journal of Speech and Hearing Disorders, 37, pages 55-63.
    • SCHELSTRAETE, Marie-Anne, MAILLART, Christelle, JAMART, Anne-Catherine (2004 : 81-112) : Les troubles phonologiques : cadre théorique, diagnostic et traitement dans Les troubles du langage et du calcul chez l’enfant. Editions EME. Intercommunication.
    • SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PÉDIATRIE (2007) : Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant : guide pratique, Direction Générale de la Santé, République française, https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_troubles-2.pdf, 25 pages, (Consulté le 30 mai 2023).
    • SOWELL, Thomas (1997) : Late-Talking Children, Basic books, New York, 180 pages.
    • STANKÉ, Brigitte (2016) :  La dyslexie-dysorthographie phonologique, dans Stanké, B (directrice), Les dyslexies-dysorthographies (p. 69-102), Québec, Presses de l’Université du Québec.
    • STANKOVICH, K.E. (1988) : The right and wrong places to look for the cognitive locus of reading disability. Annals of Dyslexia, 38, 154-177.
    • ST-PIERRE, Marie-Catherine (2006) : Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie dans la dyslexie développementale, thèse de doctorat, Université de Montréal.
    • TROUBETZKOY, Nikolai Sergeyevich (1970) : Principes de phonologie, Paris, Klincksieck, 396 pages.
    • VION, R. (1980) : Principes de phonologie, Linguistique, Paris, PUF, pages 99-124.
    • WAGNER, Richard K., TORGENSEN, Joseph K. (1987) : The nature of phonological processing and its causal role in the acquisition of reading skills, Psychological Bulletin, 101, 192-212.