Les sigmatismes interdental, addental et latéral
Le sigmatisme interdental, parfois appelé le zézaiement ou le zozotement, est une dyslalie de la parole qui touche la production des constrictives /s, z, ʃ, ʒ/. Cette difficulté articulatoire peut même affecter les consonnes /t, d, l, n/ par la projection trop avancée de la langue entre les dents supérieures et inférieures. Lorsque plusieurs phonèmes sont touchés par le sigmatisme interdental, nous parlons d’interdentalité.
L’articulation de /s, z, ʃ, ʒ/ en tant que consonnes interdentales [θ] et [ð] demeure un phénomène très courant chez les petits. Ces productions peuvent être observées dans:
chanson [θɑ̃θɔ̃], ourson [uθɔ̃], sale [θa], soleil [θɔlɛj],
gens [ðɑ̃], gentil [ðɑ̃ti], jambe [ðɑ̃b] et jambon [ðɑ̃bɔ̃].
La présence des consonnes interdentales [θ] et [ð] dans la parole de l’enfant, dont le système phonologique est en développement, peut être expliquée comme étant la création (l’ajout) d’un lieu d’articulation en dehors du système des consonnes du français. Du point de vue structural, si nous avions à placer [θ] et [ð] dans le tableau des consonnes, ces sons prendraient place entre les labio-dentales et les apico-alvéolaires.
La correction de ce lieu d’articulation fautif (par le biais du développement de la conscience phonologique de l’enfant) implique de reculer la langue dans la cavité buccale sur les alvéoles pour /s/ et /z/, ou immédiatement derrière les alvéoles pour /ʃ/ et /ʒ/ afin de corriger l’articulation de ces constrictives.
Dans le cas du sigmatisme addental, le bout de la langue s’appuie sur les incisives supérieures lors de la production des sons [t̪], [d̪], [l̪], [n̪]. Tout comme le sigmatisme interdental, le sigmatisme addental de l’enfant donne aux parents l’impression qu’il parle sur le bout de la langue ou qu’il zozote. Voici quelques exemples à noter:
dent [d̪ɑ̃], dure [d̪y:], tape [t̪ap], temps [t̪ɑ̃],
lourd [l̪u:], loup [l̪u], nid [n̪i], nous [n̪u]
Le sigmatisme latéral, parfois appelé le schlintement, quant à lui, est une dyslalie de la parole plus rare. Il est caractérisé par un mauvais positionnement de la langue dans l’articulation de certaines consonnes, plus particulièrement les constrictives /s, z, ʃ, ʒ/, qui occasionne un écoulement d’air par un seul côté de la langue (l’autre côté étant bloqué), entre les dents et la joue intérieure. Dans le cas du sigmatisme latéral, les parents et l’entourage ont l’impression, dans le discours populaire, que l’enfant parle avec une patate chaude dans la bouche. On peut observer l’asigmatisme latéral dans les exemples suivants:
sol [ɬ͡sɔl]
sel [ɬ͡sɛl]
zone [ɬ͡zon]
zèbre [ɬ͡zɛbr]
La correction du sigmatisme latéral, s’il n’est pas associé à une anatomie atypique du muscle de la langue, est plus facile à corriger que le sigmatisme interdental puisque l’intervenant agira uniquement sur le réalignement de la langue sur la cavité buccale supérieure, ce qui implique un travail sur l’articulateur et non pas sur le lieu d’articulation de /s/ et /z/.