Exercice pratique – Analyse (Exemple 2)

 

Production articulatoire de l’enfant:

mademoiselle [manmwazɛl] 

Modèle attendu: [madmwazɛl]
Processus observé:

Assimilation régressive de /d/ (apico-alvéolaire, orale) sous l’influence de la consonne nasale /m/ ⇒ /n/ (apico-alvéolaire, nasale).

Faisceaux phonologiques en présence:

/d/ : apico-alvéolaire, occlusive, orale, sonore

/n/ – apico-alvéolaire, nasale

Ce trait du faisceau est neutralisé puisque l’apico-alvéolaire /d/ est distinctivement occlusive uniquement par rapport à la constrictive /l/.

Ce trait du faisceau est neutralisé puisque /d/ est distinctivement sonore par rapport à l’apico-alvéolaire sourde /t/.

Traits distinctifs liés du processus:

/d/ : orale 

/n/ – nasale

 

À considérer:

Le mode articulatoire : /d/ est une occlusive apico-alvéolaire orale tandis que /n/ est une occlusive apico-alvéolaire nasale. Les deux partagent le même lieu d’articulation et le même articulateur. 

 

Piste d’intervention: Bâtir la conscience phonologique de l’enfant pour la production des consonnes orales produites avec le voile du palais appuyé contre la paroi pharyngale.